418 227-0803

ENROBÉS BITUMINEUX / ASPHALTE

Il existe différents mélanges d’enrobés bitumineux selon les applications auxquelles ils sont destinés. Les mélanges d’enrobés se caractérisent surtout par des variations de grosseurs des granulats et une quantité variable de bitume. Globalement, un mélange d’enrobés pour usage résidentiel est composé de 94 à 94.5% de granulats et de 5.5 à 6% de bitume.

Nous utilisons deux types de mélanges fins. Nous priorisons le mélange EC-10 ou EB-10C de son appellation standardisée. Le second mélange appelé MB-6000 peut aussi être appliqué.

Le Bigfoot (EC-10)

Il s’agit d’un mélange facile d’entretien, à la texture lisse et ferme avec une grosseur maximale du granulat de 10mm. Son pourcentage de pierre est d’environ 30%, le reste étant des matériaux fins combinés au bitume. Sa résistance est supérieure à un mélange de type MB-6000. Il est certes plus pierreux visuellement, mais il résistera mieux à l’orniérage et à la rotation des pneus.

L’Esthétique (MB-6000)

Il s’agit d’un mélange composé d’environ 20% de granulats d’une grosseur maximale de 10mm. Les avantages se situent au niveau de la pose, car étant moins pierreux, le mélange est donc plus facile à travailler et présente un aspect plus fermé visuellement. Par contre, ayant un pourcentage de pierre moindre, sa capacité portante s’en trouve diminuée. Attention à la rotation des pneus et aux charges importantes.

Le Poids lourd (ESG-14)

Il s’agit du mélange que l’on utilise pour les travaux commerciaux et industriels. De la pierre 10-14mm est incorporée au mélange. Il est donc résistant et convient parfaitement bien au trafic lourd.


Complications

Pour assurer de meilleurs résultats, la conception du stationnement ne doit pas être négligée. Elle se base sur trois éléments majeurs :

DRAINAGE D’UN STATIONNEMENT RÉSIDENTIEL SIMPLE

 
DRAINAGE D’UN STATIONNEMENT RÉSIDENTIEL DOUBLE

Vue en coupe d’un stationnement résidentiel


Source : www.bitumequebec.ca

Un manquement à ces éléments pourrait entrainer des fissures, un affaissement du sol, une accumulation d’eau etc.

Il est également possible de rajeunir le revêtement en appliquant une nouvelle couche d’enrobé sur la surface en place.

Notre support technique vous aidera à mieux évaluer vos besoins.

ENTRETIEN

En cas de pertes d’huile à moteur ou d’essence, il est recommandé de nettoyer les taches à l’aide d’un savon doux. Il existe plusieurs produits spécialisés et commercialisés à cet effet. L’utilisation de solvants contenant des acides ou de l’alcool est à proscrire, car ils nuisent aux enrobés et sont souvent toxiques et dommageables pour l’environnement.

Pour les propriétaires qui désirent protéger leur revêtement et en améliorer l’esthétique, il existe des scellants à base de bitume, d’acrylique ou d’époxy qui permettent une protection accrue et facilitent le nettoyage de la surface du revêtement. Veuillez noter qu’il faut attendre au moins un an avant d’appliquer tout type de scellant sur une nouvelle surface à l’enrobé bitumineux.

 

CONSEIL PRATIQUES

Avant de faire effectuer des travaux d’excavation, il est nécessaire de repérer la conduite de gaz ou électrique. De plus, Il s’avère important de localiser les fils électriques enfouis pour les installations telles un cabanon, un lampadaire ou toute autre installation présente sur votre terrain. N’oubliez surtout pas d’identifier l’entrée d’eau.

Pour une durabilité optimale de votre stationnement en enrobé bitumineux, trois paramètres doivent être respectés : La conception : Cette étape assure la stabilité et la durabilité du stationnement. Elle se base sur l’épaisseur et le type de la fondation granulaire en fonction du sol support, de l’épaisseur des enrobés et d’un drainage efficace.

Le choix des matériaux : Selon le type de sol, il est recommandé d’avoir une épaisseur de matériaux granulaires de type MG-20 entre 20 à 45 cm. Une épaisseur insuffisante et un manque de compaction entraîneront certaines déficiences et une détérioration prématurée du stationnement.

L’épaisseur des enrobés doit atteindre 50mm après compaction. Un drainage efficace évite les infiltrations d’eau dans la fondation granulaire. L’eau infiltrée provoque des soulèvements et de la fissuration lors des périodes de gel et de dégel printanier.

La mise en œuvre : Deux étapes sont importantes lors de la mise en œuvre. La préparation de la fondation granulaire et l’épandage et compactage des enrobés bitumineux.

pavage beauce-amiante    

11380, 79e Avenue St-Georges
QC  G5Y 5B9

418 227-0803

info@pavagebeauceamiante.com

©2014 Pavage Beauce-Amiante  | 
Création site web : Ubéo